La différence entre un agent immobilier et un administrateur de biens 21/10/2022

La différence entre un agent immobilier et un administrateur de biens

La différence entre un agent immobilier et un administrateur de biens.


  • Qu’est-ce que l’administration de biens ?

1. Définition de l’administrateur de biens

L’administrateur de biens est une personne physique ou morale (également appelées gérant d’immeubles) qui s’occupe de la gestion locative de biens immobiliers au nom et pour le compte de propriétaires bailleurs.

L’administrateur de biens (le mandant) est lié au propriétaire (le mandataire) par un contrat (le mandat) de gestion locative où il s’engage à réaliser toutes les tâches qui lui incombent. En d’autres termes, l’administrateur de biens devient lui-même bailleur du logement à la place du propriétaire. 

2. Rôle de l’administrateur de biens

L’administrateur de biens constitue l’un des acteurs majeurs du marché immobilier. Il s’occupe de la mise en location du bien, de la publication de l’annonce à la réalisation de l’état des lieux en passant par la recherche de locataire, les visites, la constitution du dossier, la rédaction du bail … Mais sa mission ne s’arrête pas là.

En effet, il doit également gérer le bien après sa mise en location. Il doit notamment encaisser les loyers, établir et délivrer les quittances, réaliser le décompte de charges, exécuter les réparations nécessaires à la bonne conservation du bien ou encore commander les diagnostics nécessaires au vu d’une relocation.

Ses missions sont donc principalement :

-          Chercher des propriétaires d’immeubles susceptibles de la mandater

-          Mettre le bien qui lui a été confié en location

-          Faire les visites

-          Conseiller le propriétaire sur le choix du locataire 

-          Encaisser les loyers

-          Reverser les sommes perçus au propriétaire après avoir réglé les factures

-          Réaliser les décomptes de charges et les quittances

-          Sélectionner des prestataires de confiance et de qualité au meilleur prix

-          Régler les litiges pour éviter les conflits

-          Engager les poursuites nécessaires pour le compte du propriétaire

-          Gérer les travaux pour le compte

Un administrateur de biens peut également exercer la fonction de syndic de copropriété. Dans ce cas, il doit faire preuve de diplomatie, de pédagogie, mais surtout de patience.

3. Compétences d’un administrateur de biens

L’administrateur de biens se doit d’avoir un certain nombre de compétences nécessaires à la bonne réalisation de sa mission. En effet, il doit gérer de nombreux aspects et se doit donc d’être polyvalent.

L’administrateur de biens est doté de compétences comptables et administratives. Il doit également avoir le sens des relations humaines afin de faire face aux besoins des locataires. Il doit satisfaire les deux parties, soient le propriétaire et le locataire tout en respectant la loi. Il doit également savoir imposer des limites à chacune des parties si nécessaire. Il endosse donc également un rôle de médiateur afin de régler les conflits entre locataires et propriétaires. Il est l’intermédiaire entre les parties.

Enfin, il doit également maîtriser les techniques du bâtiment afin de mener à bien toutes les petites réparations nécessaires.

4. Etudes et salaire d’un administrateur de biens

Pour pouvoir effectuer le métier d’administrateur de biens, certains diplômes sont nécessaires. Après le BAC, il convient de se diriger de préférence vers :

-          Un BTS Professions Immobilières (Bac +2)

-          Un BUT gestion des entreprises et des administrations (Bac +3) ou carrières            juridiques

-          Une licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et administrations de biens ou gestion et développement de patrimoine.

Il est par la suite possible de continuer ses études avec :

-          Un master mention droit de l’immobilier (Bac +5)

-          Un master spécialisé : gestion patrimoniale et immobilière ou maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière. (Bac +6)

En début de carrière, on commence souvent par un rôle d’assistant. Avec de l’expérience, on peut ensuite évoluer et devenir administrateur de biens. Il sera possible de gérer des portefeuilles complets et de manager plusieurs gestionnaires.

Le salaire de base d’un administrateur de biens débutant se situe aux alentours des 1500/2000 € brut/mois.  

5. Réglementations de la profession

L’administrateur de biens doit se conformer aux règles législatives en vigueur, tout comme l’agent immobilier. Son activité est régie par la loi Hoguet du 2 juillet 1970.

Ainsi, pour exercer cette profession, il est obligé de détenir une carte professionnelle portant la mention « gestion locative » et une garantie financière pour les fonds qu’il détient au nom et pour le compte de ses mandants.

 

  • Quelle est la différence entre un agent immobilier et l’administrateur de biens ?

1. Les points communs entre agent immobilier et administrateur de biens

L’administrateur de biens et l’agent immobilier ont tous les deux pour mission de commercialiser le bien et de rechercher le candidat idéal à la location. Ils vont donc tous les deux effectuer certaines missions commerciales :

-          Création de l’annonce vitrine et web

-          Recherche de locataire solvable

-          Réalisation des visites

-          Réalisation de l’état des lieux d’entrée

-          Constitution du dossier locataire

-          Rédaction du bail

Tout cela en respectant la réglementation en vigueur. Globalement, leur mission commune s’arrête à ce moment-là, car l’agent immobilier n’est mandaté uniquement pour commercialiser le bien rien de plus, il a un objectif à court terme tandis que l’administrateur lui aura un objectif sur le long terme.

2. Les différences entre agent immobilier et administrateur de biens

L’agent immobilier lui va effectuer la même tâche que l’administrateur de biens. Ce dernier endosse donc également le rôle d’agent immobilier. Cependant, il effectue tout un suivi par la suite qui le différencie de ce dernier. Il va assurer la gestion juridique, financière, technique et commerciale du logement.

Voici donc les principales différences de l’administrateur de biens par rapport à l’agent immobilier :

-          Gère l’ensemble des tâches locatives à la place du propriétaire

-          Doit connaitre les risques et protéger le logement

-          Doit faire face aux loyers impayés, choisir la bonne police d’assurance et s’occuper des différents sinistres

-          Ses honoraires sont fixes en % des loyers encaissés

-          Doit gérer et coordonner les différents prestataires de services

-          Doit posséder la carte G « gestion immobilière » (carte T « transaction sur immeubles et fonds de commerce » pour l’agent immobilier)

-          Pas d’intéressement sur le prix du loyer car perspective de continuité

-          Réalisation des travaux nécessaires + entretien des parties communes (immeubles)

Au final, il existe de nombreuses différences entre ces deux corps de métier. Celui d’administrateur de biens venant compléter celui de l’agent immobilier.

 

Si vous souhaitez faire appel à un administrateur de biens pour la gestion de votre patrimoine, n’hésitez pas, contactez-nous : 03.67.37.00.77 ou cabinet.saas@gmail.com.

Retour à la liste des actualités

Nouveaux produits

Aucun nouveau produit à l'heure actuelle